Boostons notre système immunitaire

Vue l'actualité, on se renforce et on aide notre corps à lutter !

Il y a tellement de façons de booster son système immunitaire, et étant donné notre état sanitaire actuel, j'ai pensé qu'il serait utile de réunir certains de mes meilleurs conseils en un seul article pour vous.

Il est bon de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution miracle pour booster le système immunitaire. Et, bien que nous puissions prendre des compléments, si nous ne pratiquons pas les principes fondamentaux d’une vie saine, le risque de tomber malade peut augmenter.


Voici 20 façons d'aider à soutenir votre système immunitaire:


1. Sortez au soleil tous les jours - Le soleil aide non seulement le corps à produire de la vitamine D, mais il aide également à réguler notre rythme circadien et à calmer le système nerveux, ce qui aide à maintenir le système immunitaire fort.


2. Réduisez votre stress - Lorsque nous sommes stressés, la capacité du système immunitaire à combattre les antigènes est réduite, ce qui nous rend plus vulnérables aux infections. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire le stress et détendre le corps peut être utile pour soutenir le système immunitaire.


3. Faites de l'exercice, mais pas trop - L'exercice quotidien soulage le stress et augmente la circulation du système lymphatique qui aide le corps à éliminer rapidement les toxines, y compris les virus et les bactéries. Il est également bon de savoir que si vous ne vous sentez pas bien, le risque de diminuer le système immunitaire augmente plus vous vous entraînez.


4. Faites du sommeil une priorité - Le corps a besoin de sommeil pour se reposer, restaurer, guérir, réparer et détoxifier et est très important pour la santé du système immunitaire.


5. Faites un patch d'huile de ricin - Une étude dans le Journal of Naturopathic Medicine a révélé que l'huile de ricin appliquée par voie topique améliorait la fonction immunologique. Les patchs d'huile de ricin sont faciles à faire et peuvent être utilisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

6. Buvez 1 à 2 tasses de bouillon par jour - Le bouillon de poulet fait maison contient une multitude de nutriments, aide à renforcer le système immunitaire et est également connu pour ses propriétés antivirales. Je recommande de boire une tasse ou deux chaque jour avec du sel de mer celtique (le sel non raffiné contient des minéraux supplémentaires). Si vous préférez ne pas la boire dans une tasse, préparez une grande casserole de soupe et servez-en en accompagnement des repas.


7. Réduisez votre consommation de sucre - Le sucre peut provoquer une inflammation et affaiblir le système immunitaire. Gardez les desserts au minimum. Choisissez des fruits entiers plutôt que des bonbons chargés de sucre.


8. Restez hydraté - L'eau est le «nutriment» le plus important dans le corps car elle aide à transporter d'autres nutriments et hormones dans les cellules, régule la température corporelle, améliore l'apport d'oxygène aux cellules, etc. Une bonne règle de base est de boire 1,5l d'eau chaque jour. Gardez à l'esprit que l'alcool, le café, le thé et les boissons contenant de la caféine ne comptent pas comme de l'eau.


9. Retirez les aliments transformés de votre alimentation - Les aliments transformés affaiblissent le système immunitaire, il est donc préférable de s'en tenir aux vrais aliments. Voici une liste rapide des vrais aliments riches en nutriments:

Fruits et légumes

Oeufs bio

Des graines

Des noisettes

Légumineuses

Grains (si vous pouvez tolérer les céréales)

Viandes bio

Fruits de mer sauvages et légumes de la mer

Graisses saines comme le beurre, le ghee, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive

Produits laitiers crus et / ou de culture tels que le yogourt, le kéfir, la crème sure et le lait cru Édulcorants naturels comme le miel et le sirop d'érable

Bouillon d'os ou bouillon de viande maison


10. Mangez des aliments riches en probiotiques à chaque repas - Plus de 85% du système immunitaire se trouve dans l'intestin, il est donc important de garder l'intestin en bonne santé. Une façon d'y parvenir est de consommer des aliments riches en probiotiques. Ces aliments comprennent: la choucroute traditionnelle, le yogourt de culture, le kombucha et les légumes fermentés. Vous pouvez également acheter des probiotiques à prendre avec une bonne alimentation.


11. Cuisinez avec des graisses saturées saines - Les graisses saturées non transformées sont essentielles pour l'énergie, la production d'hormones, un système immunitaire sain et de nombreuses autres fonctions importantes. Ces graisses comprennent: le beurre biologique (le beurre peut aider à renforcer le système immunitaire, supprime l'inflammation et est une excellente source d'iode), l'huile de noix de coco (contient des propriétés antivirales et antimicrobiennes qui sont excellentes pour maintenir le système immunitaire fort), le ghee, de l'huile de palme (j'achète à des entreprises qui achètent auprès de fermes durables) et de la graisse de canard. 12. Buvez de l'eau filtrée - N'oubliez pas que le centre du système immunitaire se trouve dans l'intestin, vous devez donc le garder aussi sain que possible pour maintenir votre système immunitaire fort. Le chlore est un désinfectant qui tue les bactéries et est ajouté à la plupart de l'eau potable. Cela peut endommager les bonnes bactéries de votre intestin, vous rendant plus vulnérable aux inflammations, aux allergies, aux maladies auto-immunes, etc.

13. Prenez un bain de sel d'Epsom - Lorsque nous sommes stressés (être malade est un facteur de stress pour le corps), le premier minéral que le corps brûle est le magnésium. Donc, reconstituer le corps avec du magnésium et du sulfate via un bain de sel d'Epsom peut être très utile. Il a également l'avantage supplémentaire de vous forcer à ralentir et à vous détendre. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter 1 à 2 tasses de sels d'Epsom dans un bain chaud et de laisser tremper pendant au moins 20 minutes. J'aime aussi ajouter une goutte ou deux d'huiles essentielles comme la lavande, la camomille romaine. 14. Mangez des aliments riches en vitamine A - La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle vital dans l'immunité, c'est donc un excellent nutriment à consommer quotidiennement. Les aliments tels que: les œufs biologiques, les produits laitiers de culture, les viandes de pâturage, les fruits de mer sauvages et le beurre sont tous de bonnes options. 15. Sortez et prenez l'air frais tous les jours - L'air frais peut réduire la réponse au stress dans le corps et soutenir le système immunitaire. 16. Éteignez le wifi dans votre maison lorsque vous dormez et faites ce que vous pouvez pour réduire votre exposition aux CEM (champs électro magnétiques) - Bien qu'il soit impossible de nos jours de s'éloigner complètement des CEM artificiels, prenez des mesures pour éteindre votre wifi, ne pas dormir près de votre routeur et réduire votre temps passé sur l'électronique peut être utile. Les CEM perturbent le fonctionnement du système immunitaire en stimulant diverses réponses allergiques et inflammatoires. Pour plus d'informations sur les effets des CEM sur le corps, cliquez ici pour lire les études évaluées par des pairs.

17. Mangez des légumes-feuilles cuits - les légumes-feuilles comme le chou frisé, la blette et le chou vert sont riches en vitamines, minéraux et phytonutriments qui soutiennent tous le système immunitaire. 18. Regardez la lumière du soleil du matin et du soir pendant 2 à 10 minutes - Je recommande vivement de regarder certaines des vidéos du Dr Huberman sur ce sujet. Il est professeur de neurosciences à la faculté de médecine de l'Université de Stanford et ils ont découvert que le simple fait de faire quelque chose d'aussi simple que de regarder la lumière du soleil du matin et du soir pendant quelques minutes par jour aide à garder le corps en bonne santé. 19. Marchez dehors pieds nus tous les jours - La mise à la terre peut soutenir notre santé globale, et le top est qu'elle est gratuite ! 20. Mangez des aliments riches en cholestérol - Le cholestérol est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre système immunitaire et peut aider à se protéger contre les infections. Les aliments tels que le caviar, les crustacés, les abats, l'huile de foie de morue, les jaunes d'œufs, le beurre, le ghee et les sardines sont tous d'excellents choix. La supplémentation peut également être un outil utile parallèlement à une alimentation riche en nutriments, au sommeil, à la réduction du stress, etc.

Faites vous conseiller par un médecin.


Emilie

🌿Coach Green Nutrition🌿


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