Un bon verre de vin ? Oui mais lequel ?

Mis à jour : 17 févr. 2019

Mal à la tête un lendemain de soirée ?...


En France, le pays du vin, on entend dire que boire un verre de vin rouge par jour (1 seul) est bon pour notre petit coeur ! Ok, mais dans quelles conditions ?


Il ne faut pas le voir comme un acte isolé mais comme un élément faisant partie intégrante d'un régime : le fameux régime méditerranéen... Avec beaucoup de poissons, d'huile d'olive, de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses. Tous ces éléments réunis contribueraient à la limite de la formation de ce mauvais cholestérol que tout le monde craint !


Saviez vous que le vin aide à fluidifier le sang ? En effet il contient des polyphénols (présents dans les pépins et la peau de raisin) : antioxydant naturel à effet cardioprotecteur.


Par contre, le vin est aussi chargé de substances chimiques. Vous savez ? Les sulfites qui vous donnent mal au crâne le lendemain de soirée !

Ils sont présents en nombre dans les mousseux, vins blancs et rosés... Mais aussi dans les vins rouges.


Est ce qu'on parle des pesticides aussi ?

UFC Que Choisir a révélé que dans certaines bouteilles il y avait 1000 à 3500 fois plus de pesticides que le taux autorisé pour l'eau potable. Effrayant !!!


Alors pour s'y retrouver ?


- Retenez bien ces logos et cherchez les sur les étiquettes

- Lisez les capsules : il faut la lettre R ( mis en bouteille à la propriété et produit par un récoltant), moins trafiqué qu'un vin de négociant N ou d'entrepositaire E


- AOC ou AOP (critères stricts en matière de pesticides)


- Terroirs les moins traités : Bouches du Rhône, PACA, PO, Alsace et Vallée du Rhône.

A éviter par contre : Champagne, Bourgogne, Gers, Beaujolais, Charentes et Bordelais qui sont les + traités


-Misez sur le BIO : 35 additifs autorisés contre 73 pour un vin conventionnel, de plus 30 à 50% de sulfites en moins, soit une économie de Doliprane !


- Encore mieux, la biodynamie (DEMETER ou BIODYVIN) seulement 5 additifs et encore moins de sulfites


- Tentez les vins naturels


A vous de jouer, goûter, boire ...avec modération bien sûr.


Bonne dégustation


23 vues